Manos - Prueba
Si aparece esto es que algo no anda...
Si aparece esto es que no anda...

Portada del sitio > Culture > Festival « Paris-Banlieues-Tango » > 13e Festival « Paris-Banlieues-Tango »

13e Festival « Paris-Banlieues-Tango »

Jueves 30 de septiembre de 2010, por Fama

Programme 13e Festival « Paris-Banlieues-Tango »

7 Octobre – 27 Novembre 2010

Pendant six semaines, Paris et plusieurs villes en Ile-de-France vivent au rythme du Tango : Environ 70 événements sont programmés dans une vingtaine de salles. Concerts, bals, spectacles de danse, cours de danse et de chant, cycles audiovisuels, expositions, débats et lectures, ateliers d’écriture Tango, soirées cabaret, préparation de « voyages tangueros » au Rio de la Plata. Un festival unique dans son genre en France et en Europe, pluriculturel et international, ouvert à tous les publics, organisé par Fama

Renseignements : Fama a.fama@wanadoo.fr T 01 48 87 74 23 www.festival-paris-banlieues-tango.fr

OCTOBRE

  • Jeudi 7
    20h30. Salon Honnorat. Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP). Concert inaugural de la 13è édition du festival « Paris-Banlieues-Tango » (PBTa). Las Malenas. Six musiciennes venues d’horizons différents revisitent les grands classiques du Tango et les oeuvres de Astor Piazzolla et nous proposent également des compositions originales. Avec Véronique Rioux (bandonéon), Katiana Georga (piano), Anne Le Pape (violon), Juliette Wittendhal (violon), Sabine Balasse (violoncelle) et Pascale Guillard (contrebasse). Avec le concours de la CIUP et des Services Culturels de la Ville de Gentilly. Entrée uniquement sur invitation, dans la limite des places disponibles.
  • Vendredi 8
    20h. Maison de l’Amérique Latine. Hommage du chanteur Daniel Viglietti à l’écrivain Mario Benedetti. Images filmées, textes et chansons tissent la trame de ce spectacle qui relie deux grandes personnalités de la culture uruguayenne et latino-américaine des dernières décennies, le chanteur et compositeur Daniel Viglietti et le polyfacétique écrivain Mario Benedetti, récemment disparu. Organisé par le Consejo Consultivo des Uruguayens en France .
  • Samedi 9
    17h. Le Tambour Royal Concert avec le Trio Horizon. « Les Quatre Saisons ». Hommage à Astor Piazzolla. Que serait devenue l’œuvre du génial bandonéoniste et compositeur argentin s’il avait suivi la voie de la musique classique, avant d’en être finalement dissuadé, à Paris, par Nadia Boulanger ? Alain Sève (clarinette basse et clarinette), Frédérique Sauvage (alto) et Loïc Mignon (piano) nous donnent, en musique, un début de réponse…
    20h-22h30. La Caféothèque. Rencontre informelle avec l’équipe organisatrice du festival PBTa et avec des écrivains et artistes qui participent à cet évènement. Gastronomie du Rio de la Plata et de l’Amérique Latine et les meilleurs cafés du continent à Paris. Le tout en musique ... Réservation recommandée.

Dimanche 10
17h30 à 22h30. El Patio. Bal. « Tangos et Musiques Latines ». Gastronomie latino-américaine légère.

Lundi 11
15-17h. Espace d’Animation des Blancs-Manteaux. Cours de Tango dansé.. Niveau débutant. Inscription nécessaire.
20h. Cinéma La Clef. Lancement du cycle Cinéma du Rio de la Plata . “La Confiteria Ideal” (The tango Salon: la Confitería Ideal). Documentaire de Jana Bokova, Angleterre, 2004, 74m, vostf. Les danseurs de Buenos Aires et du monde entier connaissent ce superbe et mythique Salon de Danse de style “Belle Epoque”. La cinéaste d’origine tchèque Jana Bokova, elle même très bonne danseuse, dialogue et suit de près quelques danseurs et personnages emblématiques de ce haut lieu de la nuit portègne. Magnifique film, primé et sélectionné dans plusieurs festivals (Cinéma du Réel de Paris, Festival de Karlovy Vary…). La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice et d’une animation musicale.

  • Mardi 12
    16-17h. Espace d’Animation des Blancs-Manteaux. Cours de tango dansé. Niveau débutant. Inscription nécessaire.
    19h. Librairie El Salon del Libro. Présentation du livre « Tango Negro » (Editions Planeta, Buenos Aires) en présence de l’auteur, Juan Carlos Caceres, pianiste, compositeur, chanteur et plasticien argentin. Dans cette première publication il nous propose un travail très documenté sur les origines africaines du Tango et de la culture du Rio de la Plata, souvent oubliées ou méconnues par « l’histoire officielle ».
  • Mercredi 13
    19. Le Tambour Royal. Concert de Tambor Tango. Le répertoire de ce quartet puise dans les thèmes traditionnels, avec des arrangements essentiellement écrits par Sophia Vaillant, inspirés des grands compositeurs argentins (Firpo, Troilo, Salgan, Mores…) et des pièces plus modernes d’Astor Piazzolla. Avec Gilles Deliege (alto), Per Arne Glorvingen (bandonéon), Gautier Blondel (contrebasse) et Sophia Vaillant (piano).
  • Jeudi 14
    15-17h. Espace d’Animation des Blancs Manteaux. Cours de tango dansé. Niveau débutant. Inscription nécessaire.
    19h30-21h. Espace d’Animation des Blancs-Manteaux. Cours de tango dansé. Niveaux débutant et
    faux-débutant. Inscription nécessaire.
    21h. Le Triton. Concert du Trio Esquina. Dirigé par Cesar Strocio, figures historiques du Tango à Paris et
    co-fondateur du Cuarteto Cedron, ce Trio sophistiqué et passionné à la fois, célèbre les rénovateurs du tango tels Astor Piazzolla ou Eduardo Rovira, et propose également ses propres compositions. Avec Leonardo Sanchez (guitare), Hubert Tessier (contrebasse) et César Strocio (bandonéon). Organisé par Le Triton dans le cadre du Tango Lilas Festival.
  • Vendredi 15
    18-21h. Cité Saint-Martin. Bal « Tango et Musiques Latines ». Avec le soutien de la Mairie du 4e Arrondissement de Paris. Inscription recommandée.
    21h. Théâtre Darius Milhaud. « Les deux rives du Tango ». Spectacle musical. sur les origines du Tango., Musique et danse métisses par excellence, nées à peu près simultanément sur les deux rives du Rio de la Plata (Argentine et Uruguay). Avec Ciro Pérez (guitare), Juan Carlos Carrasco (piano), Ana Karina Rossi (chant), et les danseurs Javier et Silvia et Carmen. Chorégraphie et mise en scène : Carmen Aguiar.
  • Samedi 16
    17h. Le Tambour Royal. Concert de l’Alter Quintet. Dans cet ensemble à cordes, qui marie les musiques
    latino-américaines au jazz, on retrouve également des improvisations avant-gardistes très subtiles. Avec Alfonso Pacin (guitare et chant), Anne le Corre (violon), Jean-Luc Pino (violon), Inocente Carreno (violon) et Romain Lecuyer (contrebasse).
    18-22h. Atelier Art Corpus. Montreuil. Concert du Trio Horizon « Les Quatre Saisons ». Hommage à Astor Piazzolla. Avec Alain Sève (clarinette basse et clarinette), Frédérique Sauvage (alto) et Loïc Mignon (piano). Dans le cadre des Journées Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Montreuil.

Dimanche 17
17h-24h. La Bellevilloise. « Contradanza ». Grande soirée Tango. Halle aux oliviers. A 17h : ouverture en milonga, à 18h : initiation au tango et milonga conviviale en continu dans la Halle. A 21h30 : Concert de Manosanta. « Le contraste des lyrics qui évoquent les poètes du tango et les appels aux déhanchements proche de la milonga, les blacks groove et la Cumbia ». Avec Louis Pousa (guitare, basse, cajon et chant), Pablo Mendez (basse, percussions, voix), Thomas Huet (percussions, batterie, voix), Joselo Gonzalez (ukelele, cajon, voix) et Sophie Fuestec (claviers et voix). Fin du bal à minuit. DJ : Turquito.

  • Lundi 18
    15-17h. Espace d’Animation des Blancs-Manteaux. Cours de tango dansé. Niveau débutant. Inscription nécessaire.
    20h. Cinéma La Clef. Cycle Cinéma du Rio de la Plata. La leçon de Tango. Fiction de Sally Potter. Argentine.1997. Vostf. Une réalisatrice anglaise qui écrit un scénario sur le tango pour Hollywood, insatisfaite de son travail, prend des leçons avec un danseur qui vit à Paris. Ils tombent amoureux et concluent un marché : s’il fait d’elle une danseuse de tango, elle fera de lui une star du cinéma. Il accomplit sa part du marché. Mais leur tentative de faire un film ensemble à Buenos Aires met au jour les complexités de leur histoire.
  • Mardi 19
    16-17h. Espace d’Animation des Blancs-Manteaux. Cours de tango dansé. Niveau débutant. Inscription nécessaire.
    20h. Maison de l’Argentine. CIUP. Ciné-Club. El país del diablo (Le pays du diable). Documentaire d’Andrés di Tella, Argentine, 2008, 1h15, couleur, Vostf. L’écrivain Estanislao Zeballos part en 1879 à la recherche des traces de l’extermination des indiens pendant la Conquista del Desierto (La Conquête du Désert). Il va devenir le premier blanc à s’intéresser à leur sort après avoir été partisan de la guerre menée par le gouvernement contre les autochtones. Programmation et présentation des films: Nora Sack Rofman (La Sudestada).
     
  • Mercredi 20
    20h30. Le Tambour Royal. « Dentelle ». Spectacle de Danse par la Compagnie Alternancia. Une rencontre entre tangueros et une invitation à la rêverie et au partage. Chorégraphie et mise en scène de Maria Rosa Hakimian. Avec Angel Hakimian, Maria Rosa Hakimian et des artistes invités.
  • Jeudi 21
    15-17h. Espace d’Animation des Blancs-Manteaux. Cours de tango dansé. Niveau débutant. Inscription nécessaire.
    19h. Maison de l’Argentine. CIUP. Conférence sur le Tango. Par le chercheur et philosophe argentin Gustavo Varela. Une analyse qui côtoie les thèses de Foucault et de Nietzsche, au croisement de la psychanalyse, l’anthropologie et la philosophie pour mieux saisir la complexité du phénomène social du Tango.
    19h30-21h. Espace d’Animation des Blancs-Manteaux. Cours de tango dansé. Niveaux débutant et
    faux-débutant. Inscription nécessaire.
  • Vendredi 22
    18-21h. Cité Saint-Martin. Bal « Tango et Musiques Latines ». Avec le soutien de la Mairie du 4e Arrondissement du Paris. Animation musicale. Tango et folklore argentins. Avec la chanteuse argentine Adriana Nano et le guitariste uruguayen Gustavo Suarez. Avec le soutien de l’Ambassade d’Argentine et de la Cancilleria Argentina. Inscription recommandée.
  • Samedi 23
    17h. Le Tambour Royal. Concert de Tangofon Trio. Un retour aux sources du tango qui permet de redécouvrir de superbes timbres et couleurs. Avec Juan Carlos Caceres (piano et chant), Frédéric Truet (saxo et clarinette), David Marcos (saxo et « claron »).
    20h-22h30. La Caféothèque. Rencontre autour de l’écrivain argentin Julio Cortazar. Vernissage de l’exposition du photographe argentin Alberto Jonquières avec des photos inédites de l’auteur de « Marelle » et présentation du livre « Carta a los Jonquières » (Edicion Alfaguara). Découverte du CD « Octaèdre » du pianiste François Tusques, réédité en hommage à Cortazar et présenté par Jean-Louis Wiart (Label Axolot Jazz).Gastronomie de l’Amérique Latine et les meilleurs cafés du continent à Paris. Le tout en musique. Réservation recommandée.
  • Dimanche 24
    14h30-17h. Fama. Atelier d’Ecriture autour du Tango (1/4). Thématique « Danse, corps et mots ». Cet atelier est couplé à un cours de tango pour débutants et à un ou plusieurs bals tango, optionnels mais recommandés en tant qu’acteur ou spectateur... Animation : Emmanuelle Lewartowski (Association Pattes de Mouche) et Claude Namer. Nombre de participants limité. Inscription nécessaire.
  • Lundi 25
    20h. Cinéma La Clef. Cycle Cinéma du Rio de la Plata. « Une Histoire du Tango ». Documentaire de Caroline Neal. Argentine. 2008. 1h19n. Vostf. Avec Emilio Balcarce, Leopoldo Federico, Ernesto Franco et d’autres musiciens et personnalités du Tango. Ce documentaire intimiste retrace la création en 2007/2008 d’un orchestre-école de tango, à la recherche des techniques musicales des « maestros » de l’époque dorée des grandes formations argentines des années 40 et 50. Projection suivie d’une animation musicale autour du tango et du folklore argentins. Avec la chanteuse argentine Adriana Nano et le guitariste uruguayen Gustavo Suarez. Avec le soutien de l’Ambassade d’Argentine et de la Cancilleria Argentina.
  • Mardi 26
    15h. Salle Rossini. Mairie du 9e Arrondissement. Concert du Trio Sophia Vaillant et démonstration par uncouple de danseurs. Tangos d’hier et d’aujourd’hui. Organisé par le CAS du 9e Arrondissement de Paris. Uniquement sur invitation.
    20h. Ambassade d’Argentine. Concert du duo Adriana Nano et Gustavo Suarez. La chanteuse argentine Adriana Nano, dont plusieurs CD ont été nominés aux Latin Awards, et le guitariste uruguayen Gustavo Suarez nous proposent des tangos, milongas et candombés et du folklore d’Argentine. Spectacle présenté dans le cadre de leur tournée européenne et organisé sous les auspices de l’Ambassade de l’Argentine en France, avec le soutien de la Cancilleria Argentina.
  • Mercredi 27
    20h30. Le Tambour Royal. Concert du Duo franco-argentin Olivier Manoury (bandonéon) et Sergio Gruz (piano). Un parcours où la mélodie et l’harmonie typiques du tango sont enrichies par l’improvisation propre au jazz. A l’occasion de la parution du livre d’Emmanuelle Honorin « Piazzolla, le tango insoumis » (Editions
    Demi-Lune). Tous trois rendent hommage à l’auteur de « Nonino ».
  • Jeudi 28
    18h30. Maison Amérique Latine. Débat et vidéos. « Le tango phénomène musical, culturel et international ». Avec Claude Namer, journaliste et directeur du Festival PBTa et des invités.
  • Vendredi 29
    18-21h. Cité Saint-Martin. Bal «Tango et Musiques Latines ». Avec le soutien de la Mairie du 4e Arrondissement du Paris. Inscription recommandée.
  • Samedi 30
    17h. Le Tambour Royal « Salon Tango ». Un voyage en musique dans l’univers littéraire du tango. A la découverte des textes et des paroles, traduites ou adaptées de l’espagnol au français, de quelques grands classiques du genre, notamment de Gardel et de Piazzolla. Avec le comédien et metteur en scène Jean-Marie Lehec et la pianiste Sophia Vaillant.

Dimanche 31
14h30-17h. Fama. Atelier d’Ecriture autour du Tango (2/4). Thématique «Voyage et nostalgie ». Cet atelier est couplé à un cours de tango pour débutants et à un ou plusieurs bals tango, optionnels mais recommandés en tant qu’acteur ou spectateur…Animation: Emmanuelle Lewartowski (Association Pattes de Mouche) et Claude Namer. Nombre de participants limité. Inscription nécessaire.

NOVEMBRE

  • Lundi 1er nov.
    20h. Cinéma La Clef. Cycle Cinéma du Rio de la Plata. « Whisky » (2004). Fiction de Juan Pablo Rebella et Pablo Stoll. Uruguay. 1h34. Vostf. Jacobo possède une usine de textiles, la seule chose qui compte dans sa vie monotone. Marta est son employée de confiance. Ne dépassant jamais les limites du travail, leur rapport est marqué par le silence et la routine des tâches quotidiennes. La visite inattendue de Herman, frère de Jacobo bouleverse la vie de celui-ci ; il va demander à son assistante de se faire passer pour son épouse.
    10-19h. Centre Rachi. Exposition « Les exils poétiques ». Argentine, France, Allemagne. Œuvres de Béatrice Turquand d’Auzay (France) et Ricardo Mosner (Argentine). Profils, parcours et affects. Jusqu’à la fin du mois de décembre 2010.
  • Jeudi 4
    15-17h. Espace d’Animation des Blancs Manteaux. Cours de tango dansé. Niveau débutant. Inscription nécessaire.
    19h30-21. Espace d’Animation des Blancs Manteaux. Cours de tango dansé. Niveau débutant et
    faux-débutant. Inscription nécessaire.
    19h30. Espace Tango Negro. Concert du Norberto Pedreira Trio. Très loin des clichés, une musique limpide et sereine qui acclimate Paris à un ensemble de rythmes latino-américains, du tango au jazz, du folklore argentin à la samba brésilienne, de la valse péruvienne au lando. Avec Norberto Pedreira (guitare et guitarron), Javier Estrella (percussions) et Daniel Diaz (contrebasse).
  • Vendredi 5
    18-21h. Cité Saint-Martin. Bal «Tango et Musiques Latines ». Avec le soutien de la Mairie du 4e Arrondissement du Paris. Inscription recommandée.
    20h30. La Terrasse-Maison des Associations. Le Pré Saint-Gervais. Concert. Avec le Trio Horizon. « Les Quatre Saisons ». Hommage à Astor Piazzolla. Avec Alain Sève (clarinette basse et clarinette), Frédérique Sauvage (alto) et Loïc Mignon (piano). Organisé par les Services Culturels de la ville du Pré-Saint-Gervais.
  • Samedi 6
    13-14h30. Le Temps des Cerises. Portes ouvertes de l’Atelier « Chanter le Tango ». Présentation au public. Chaque membre de cet atelier bimensuel, créé il y a 12 ans, interprète un thème, le public est ensuite invité à se joindre au groupe pour aborder ensemble des grands classiques du genre. Animé par Georgina Aguerre.
    20h-22h30. La Caféothèque. « Fictions uruguayennes à Paris : Escrocs et plagiaires ? ». Rencontre avec l’écrivain uruguayen Adolfo Guidali, auteur de «Marginautas» (Ediciones Universidad Veracruzana, 2010). Un roman tanguero et « picaresque » où le personnage central, escroc invétéré, exilé en Europe, se dit fils de Carlos Gardel. En présence également de Gustavo Lanzaro, auteur de « El cantor de serenata sin alma »
    (Editions Sirpus, Barcelone, 2009) où son jeune héros uruguayen Irineo Sabeo gagne un prix littéraire avec un roman plagié avant de se retrouver à Paris impliqué dans d’étranges histoires. Gastronomie du Rio de la Plata et de l’Amérique Latine et les meilleurs cafés du continent à Paris. Le tout en musique. Réservation recommandée.
  • Dimanche 7
    14h30-17h. Fama. Atelier d’écriture autour du Tango (3/4). « Personnages et figures » Cet atelier est couplé à un cours de tango pour débutants et à un ou plusieurs bals tango, optionnels mais recommandés en tant qu’acteur ou spectateur. Animation : Emmanuelle Lewartowski (Association Pattes de Mouche) et Claude Namer. Nombre de participants limité. Inscription nécessaire.
    15-20h. Milonga BeLTango. Issy-les-Moulineaux. «Rendez-vous avec Rubén Juárez. Conférence et danse». L’immense chanteur et bandonéoniste nous a quittés en mai dernier. Artiste précieux, véritable fenómeno, son dialogue avec l’instrument portait à l’incandescence l’expression dramatique du tango. L’écrivain et journaliste Jean-Luc Thomas raconte et nous fait partager avec émotion des documents rares. Hommage par la danse avec BeLTango, danseurs Laure Brajon et Bruno Jardel. Suivi de la milonga BeLTango. Avec le soutien de la Mairie de Issy-les-Moulineaux et de l’Hôpital Corentin Celton.
    17h30-22h30. El Patio. Grande Milonga et hommage au danseur et chorégraphe Victor Convalia. En présence de musiciens, chanteurs et danseurs amis. Gastronomie légère latino-américaine.
  • Lundi 8
    15-17h. Espace d’Animation des Blancs-Manteaux. Cours de Tango dansé. Niveau débutant. Inscription nécessaire.
    18h30. Maison de l’Amérique Latine. Débat. Le Tango élément d’intégration sociale ? Depuis de nombreuses années, en France et à l’Etranger, l’Association Fama mène des expériences autour du Tango, notamment dansé, avec certains secteurs plus ou moins marginalisés de la société : seniors, handicapés, SDF, communautés étrangères. Avec Claude Namer et des invités.
    20h. Cinéma La Clef. Cycle « Cinéma du Rio de la Plata ». « Corazón de fabrica» (Coeur d’usine). Argentine. 2008. Documentaire de Virna Molina et Ernesto Ardito. 2h10, couleur, vostf. Des ouvriers, hommes et femmes, d’une usine de céramiques de Patagonie décident de fonctionner en autogestion quand leur patron veut fermer la fabrique. Leur lutte, étalée sur plusieurs années, va changer leur vision du monde. Ils résistent avec une grande partie de la population aux tentatives d’expulsion et de boycott, réussissent à créer 200 nouveaux emplois et reversent les excédents financiers aux secteurs les plus démunis de la province de Neuquen. Premier Prix Meilleur Documentaire en 2008 au Concours International « Otras miradas » (Autres Regards), organisé par le Consejo Latinoamericano de Ciencias Sociales (CLACSO).
  • Mardi 9
    16-17h. Espace d’Animation des Blancs-Manteaux. Cours de tango dansé. Niveau débutant. Inscription nécessaire.
  • Mercredi 10
    21h. Satellit Café. Concert « Couleur Tango ». Artiste atypique, pianiste et peintre, Frédérique Nalpas nous propose un concert-performance, avec des oeuvres de Piazzolla et Villalobos, accompagné d’une
    vidéo-projection de ses pastels sur écran géant.
  • Vendredi 12
    18-21h. Cité Saint-Martin. Bal «Tango et Musiques Latines ». Avec le soutien de la Mairie du 4e Arrondissement du Paris. Inscription recommandée.
  • Samedi 13
    20-22h30. La Caféothèque. Rencontre avec Juan Carlos Caceres. Pianiste, compositeur, chanteur et plasticien argentin, Juan Carlos Caceres présente son livre « Tango Negro » (Editions Planeta, Buenos Aires). Un plaidoyer pour la reconnaissance du rôle essentiel joué par la culture noire dans l’histoire du Tango et dans celle de l’Argentine et de l’Uruguay. Gastronomie du Rio de la Plata et de l’Amérique Latine et également les meilleurs cafés du continent à Paris. Le tout en musique. Réservation recommandée.
  • Lundi 15
    15-17h. Espace d’Animation des Blancs-Manteaux. Cours de tango dansé. Niveau débutant. Inscription nécessaire.
    20h. Cinéma La Clef. Cycle Cinéma du Rio de la Plata. « Mal dia para pescar » (Mauvais jour pour la pêche). Fiction de Alvaro Brechner. Uruguay-Espagne.2004. 1h40. Vostf. Deux marginaux voyagent hors des sentiers battus et font le tour des villes d’Amérique du Sud où ils organisent des compétitions de catch. Orsini, le businessman qui s’auto proclame « Le Prince », et son protégé Jacob van Oppen, un ancien champion du monde et incontrôlable titan, que seule la douce mélodie de Lily Marlene apaise. Le film est tiré d’une nouvelle du grand écrivain uruguayen Juan Carlos Onetti (1909-1994).
  • Mardi 16
    16-17h. Espace d’Animation des Blancs-Manteaux. Cours de tango dansé. Niveau débutant. Inscription nécessaire.
    19h. Librairie El Salon del Libro. Présentation du N° 2 de la Revue Tango (Tango Bar Editions) en présence de son éditeur Jean Luis Decournau et d’écrivains invités.
    20h. Maison d’Argentine. CIUP. Ciné Club. « La Tigra Chaco » de Federico Godfrid et Juan Sasiaín, 2009.1h02, VO sous titrée en anglais. Après une longue absence, Esteban, jeune étudiant à Buenos Aires, revient à La Tigra (province du Chaco), petit village de 20 îlots de maisons où la vie coule lentement. Il retrouve une amie d’enfance. Prix «Regard vers le Jeune Cinéma Argentin», décerné par le festival La Sudestada lors de sa 12e édition, en 2010. Avec le concours du Festival La Sudestada. Programmation et présentation de films : Nora Sack Rofman.
  • Jeudi 18
    15-17h. Espace d’Animation des Blancs Manteaux. Cours de tango dansé. Niveau débutant. Inscription nécessaire.
    19h30-21h. Espace d’Animation des Blancs-Manteaux. Cours de tango dansé. Niveaux débutant et
    faux-débutant. Inscription nécessaire.
    19h30. Espace Tango Negro. Concert.Musique expérimentale latino-américaine. D’un côté, Juan Carlos Caceres, figure majeure du tango mais aussi jazzman de talent, se souvient qu’à son arrivée d’Argentine en France, il s’est rapproché de Pierre Schaeffer. De l’autre, Diego Losa, compositeur de musique
    électro- acoustique, membre du GRM (Groupe des Recherches Musicales) et amateur de musique traditionnelle sud-américaine. Les deux complices improvisent … Détonnant !
  • Vendredi 19
    18-21h. Cité Saint-Martin. Bal « Tango-Musique Latines ». Avec le soutien de la Mairie du 4e arrondissement
    de Paris. Inscription recommandée.
  • Samedi 20
    20h30. Maison Heinrich Heine. CIUP. Concert du duo espagnol « Tangopuntodos ». Avec Jorge Garcia Herranz et Angel Huidobro. Dos amigos, deux pianos, pour redécouvrir l’élégance et la passion du tango, des origines à nos jours, avec notamment des oeuvres de Juan d’Arienzo, Anibal Troilo, Horacio Salgan et Astor Piazzolla.
  • Dimanche 21
    14h30-17h. Fama. Atelier d’écriture autour du Tango (4/4). « Sensualité et Tabous». Cet atelier est couplé à un cours de tango pour débutants et à un ou plusieurs bals tango, optionnels mais recommandés en tant qu’acteur ou spectateur… Animation : Emmanuelle Lewartowski (Association Pattes de Mouche) et Claude Namer. Nombre de participants limité. Inscription nécessaire.
    17h-24h. La Bellevilloise. « Contradanza ». La Halle aux oliviers : 17h, ouverture en milonga et 18h, initiation au tango. Le Club : 19h30, Vanesa Garcia -voix et percussions- et Fermin Juarez- boleadoras et danse- (dialogue de peaux et de bottes, de gestes et de sons, de virevoltes et de corps, une réinvention nomade du folklore argentin). Le Club : 20 h, concert du chanteur, guitariste et compositeur Raul Carnota (figure majeure du folklore argentin, puise son inspiration dans le tango et le jazz). Pour terminer la soirée, milonga en haut et scène ouverte dans la halle avec le DJ Turquito. Fin du bal à minuit.
  • Lundi 22
    15-17h. Espace d’Animation des Blancs-Manteaux. Cours de tango dansé. Niveau débutant. Inscription nécessaire.
    20h. Cinéma La Clef. Cycle Cinéma du Rio de la Plata. « Assassination Tango ». Fiction dirigée et produite par Robert Duvall. USA. 2002. 74’. John Adam, tueur à gages américain est engagé pour tuer un militaire argentin qui a sévi à Buenos Aires pendant la dictature. Alors qu’il prépare minutieusement le meurtre, il s’éprend d’une jeune danseuse, Manuela (la comédienne Luciana Pedraza, épouse de Duvall dans la vie) qui devient son guide dans le monde nocturne et magique du tango portègne. Ce moment de grâce est interrompu quand il décide de passer à l’action …
  • Mardi 23
    16-17h. Espace d’Animation des Blancs Manteaux. Cours de tango dansé. Niveau débutant. Inscription nécessaire.
  • Jeudi 25
    15-17h. Espace d’Animation des Blancs-Manteaux Cours de tango dansé. Niveau débutant. Inscription nécessaire.
    19h30-21h. Espace d’Animation des Blancs-Manteaux. Cours de tango dansé. Niveaux débutant et
    faux-débutant. Inscription nécessaire.
  • Vendredi 26
    18-21h. Cité Saint-Martin. Bal Tango et Musiques latines. Avec la participation de danseurs aveugles et
    mal voyants accompagnés par des personnes voyantes. Avec le concours de l’Institut de Formation en
    Masso-Kinésithérapie Valentin Haüy (IFMKVH).
  • Samedi 27
    17h-3h. Le Réservoir. Grande soirée Tango de clôture du festival PBTa. De 17h à 22h30. Cours de Tango, concert, bal et gastronomie. Avec la présence d’artistes ayant participé au festival. En seconde partie, à partir de 22h30 et jusqu’à 4 h du matin, Le Réservoir présente La Nuit l’Oeil d’Eros, avec Buenos Eros à Buenos Aires, une milonga ponctuée de numéros de cabaret. Entrée libre toute la soirée. Dîner à partir de 20h. Réservation obligatoire. Avec le soutien de la Mairie du 11e Arrondissement de Paris.

LIEUX _______________________________________________________________________________________

  • Ambassade d’Argentine 6, rue Cimarosa 75116 Paris T 01 44 05 27 35 M° Boissière
  • Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP):
  • Maison Heinrich Heine 27 A Bd Jourdan, 75014 Paris T 01 44 16 13 00 M° RER B Cité Universitaire.
  • Maison de l’Argentine 27 A, Bd Jourdan 75014 Paris T 01 44 16 29 00 M° RER B Cité Universitaire.
  • Salon Honnorat - Maison Internationale 27A, Bd Jourdan 75014 Paris T 01 48 87 74 23 M° RER Cité Universitaire.
  • Centre Rachi 39, rue Broca 75005 Paris T 01 42 1710 07 M° Censier Daubenton.
  • Cinéma La Clef 21, rue la Clef 75005 Paris T 09 53 48 30 54 M° Censier Daubenton.
  • Cité Saint-Martin 4, rue de l’Arsenal 75004 Paris T 01 44 61 89 85 M° Sully-Morland.
  • El Patio 46/48, rue Montorgueil 75002 Paris T 01 48 57 33 15 M° Sentier/Les Halles.
  • Espace d’Animation des Blancs-Manteaux 48, rue Vieille du Temple 75004 Paris T 01 48 87 74 23
    M° Hôtel de Ville.
  • Espace Tango Negro 71, rue Rochechouart 75009 Paris T 01 45 98 9142 / 06 29 63 65 76
    M° Barbès-Rochechouart.
  • Fama 6, rue de Jarente 75004 Paris (Bât A) T 01 48 87 74 23 M°Saint-Paul.
  • La Caféothèque 52, rue de l’Hôtel de Ville 75004 Paris T 01 53 01 83 84 M° Hôtel de Ville ou Pont-Marie.
  • La Bellevilloise 19-21, rue Boyer 75020 Paris T 01 46 36 07 07 M° Gambetta ou Ménilmontant.
  • Le Réservoir 16, rue La Forge Royale 75011 Paris T 01 43 56 39 60 M° Faidherbe-Chaligny.
  • Le Tambour Royal 94, rue Fg du Temple (Passage Piver) 75011 Paris T 01 48 06 72 34 M° Belleville.
  • Le Temps des Cerises / Atelier Chanter le Tango 18-20, rue la Butte aux Cailles 75013 Paris T 01 45 84 15 29 M°Corvisart /Place d’Italie.
  • Librairie El Salon del Libro 21, rue des Fossés Saint-Jacques 75005 Paris T 09 51 13 86 95
    M° Luxembourg.
  • Mairie du 9e Arrondissement de Paris - CAS de la Ville de Paris. Salle Rossini 6, rue Drouot
    75009 Paris T 01 48 87 7423 M° Richelieu-Drouot.
  • Maison de l’Amérique Latine 217, Bd Saint-Germain 75007 Paris T 01 49 54 75 00 M°Solferino.
  • Satellit Café 44, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris T 01 47 00 48 87 M° Oberkampf ou St Ambroise. 
  • Théâtre Darius Milhaud 80, allée Darius Milhaud 75019 Paris T 01 42 4900 22 M° Porte de Pantin.

ILE DE FRANCE

  • Atelier ARTCORPUS 6, rue Lavoisier - 93100 Montreuil T 06 62 46 02 45 M° Robespierre
  • La Terrasse. Maison des Associations 3, Place Anatole France 93310 Le Pré Saint-Gervais
    T 01 49 42 73 62 M° Porte des Lilas ou Hoche.
  • La Milonga BeL Tango Hôpital Corentin Celton-Salle Feuchères 4, parvis Corentin Celton 92130
    Issy-les-Moulineaux T 06 62 7483 01 M° Corentin Celton
  • Le Triton. 11 bis, rue du Coq Français 93260 Les Lilas T 01 42 72 83 13 M° Mairie des Lilas

Comentar este artículo