“J’ai toujours vécu au bord de l’eau : enfant, aux rives du río Uruguay, le fleuve des oiseaux; jeune aux rivages du Rio de la Plata ; ensuite aux bords de la Seine…ainsi, bordant et construisant des ponts, j’ai trouvé ma place dans le monde”… écrivait Ana, résumant ainsi sa trajectoire qui l’a conduite de Salto, où elle est née, à Paysandú et à Montevideo en Uruguay ; puis en France, à Auvers-sur-Oise et à Paris où elle nous a quittés.
Nombreux témoignages ont été publiés ici et ailleurs, ces douloureux derniers jours, rendant hommage à notre chère Ana, permettant de brosser son portrait.
Saluons tout d’abord la scientifique, Dr Ana Cardona, chercheur distinguée accueillant à Paris avec grande générosité de nombreux confrères uruguayens et participant activement à la création de l’Institut Pasteur à Montevideo.
Tant de projets ayant contribué à forger l’Uruguay d’aujourd’hui ont été bâtis en effet, à Auvers-sur-Oise, chez Ana, dans la maison qu’elle a tant aimée !
Invoquons aussi Ana, militante solidaire qui restera dans nos mémoires avec tant de souvenirs, d’expériences et d’espoirs partagés au temps de l’exil, lors des lointaines années noires de la diaspora uruguayenne.
Puis Ana citoyenne, s’engageant dans une nouvelle aventure, au sein du Conseil Consultatif d’Uruguayennes et d’Uruguayens de Paris. Elue infatigable, relevant sans cesse de nouveaux défis, œuvrant jusqu’à ses derniers jours pour approfondir la coopération entre la France et l’Uruguay, comme jadis, au sein de l’association AFUDEST, autant que pour la reconnaissance des droits et de la diversité de cet autre Uruguay dispersé de par le monde.
Comment ne pas évoquer aussi la belle, la généreuse, la pétillante Ana, dont l’hospitalité toute uruguayenne est légendaire, femme rayonnante, amie chaleureuse, attachante complice de tant de moments de joie et de bonheur…
Oui, Ana a su trouver le bonheur sur cette terre. Elle a su aussi rendre heureux celles et ceux qui l’ont tant aimée. Elle nous laisse en héritage une lumière unique, le souvenir d’une vie intense, l’amour passionné de la vie.
Au nom du Conseil Consultatif, nos pensées fraternelles vont aujourd’hui au cher Claude Hennion, son époux, à sa famille et à toutes celles et à tous ceux qui, comme nous, devront apprendre désormais à vivre avec sa présence/absence.
¡Hasta siempre, Ana !