Dans les rues de Montevideo, des hommes, des femmes et des enfants fouillent les poubelles à la recherche de matériaux recyclables.
Hélène Ballis et Manon Kleynjans suivent pas à pas le parcours de quelques uns de ces récupérateurs informels, travailleurs solitaires ou membres d’une coopérative.
En dialoguant avec les différents acteurs impliqués dans la gestion des déchets et leur recyclage, elles soulignent les enjeux d’un travail qui occupe des dizaines de milliers d’individus dans la capitale uruguayenne et brasse plusieurs millions de pesos uruguayens tous les ans.
Le documentaire insiste sur le décalage entre la situation d’extrême pauvreté des récupérateurs, amenés à pratiquer cette activité en raison de la crise économique, et les profits réalisés par les industriels situés en bout de chaîne.
Au-delà du cas particulier, le documentaire retrace les conditions d’une activité marginale présente dans la plupart des grandes villes en développement dans le monde.
Il interroge les grands débats actuels sur le développement urbain durable, à travers le devenir des déchets et la situation sociale de ceux qui contribuent à leur recyclage.
El programa del festival Jean Rouch se puede encontrar aqui:
http://www.comite-film-ethno.net/festival-international-jean-rouch/2010/index.htm