Finalités - Objectifs généraux
Soutenir des projets locaux de développement social et économique durable et solidaire issus de la société civile uruguayenne. Ce soutien ira aux projets ayant pour finalité l’autonomisation des bénéficiaires afin qu’ils deviennent acteurs de leur histoire.
Renforcer des liens avec les organisations de base qui œuvrent en Uruguay dans cette perspective.
Communiquer et échanger des expériences avec des opérateurs sociaux uruguayens et favoriser des échanges avec leurs homologues français
Obtenir des appuis financiers, matériels et techniques pour les projets identifiés :
- d’organismes publics français et européens
- de dispositifs et programmes de coopération
- de fondations, associations et ONG françaises et européennes
Construire un travail en réseaux avec les autres associations uruguayennes et franco-uruguayennes en France dans le but de :
- sensibiliser et informer l’opinion publique française, les décideurs et responsables d’organismes français sur la réalité sociale et économique de la société uruguayenne
- échanger les expériences et compétences afin d’optimiser l’appui de l’extérieur aux projets de développement social en Uruguay
Composition et missions
Composée à l’origine par un groupe d’Uruguayens et de Français résidant en région Parisienne et au sud de Lyon, l’association s’est récemment étoffée avec des membres résident en Uruguay, aussi, une antenne technique a été créée avec des opérateurs sociaux implantés au pays.
Provenant des horizons très variés, l’une des caractéristiques communes aux membres de l’association est leur expérience et leur engagement dans le domaine du social.
Orilla 3 - Rive 3, ne cherche pas à être un bailleur de fonds, elle veut jouer un rôle de pont, de médiation, d’accompagnement et de promotion de projets.
Dès ses débuts, des liens ont été tissés avec des ONG et associations uruguayennes de quartiers qui travaillent dans les domaines suivants :
- social,
- promotion de la santé,
- création d’emplois,
- développement de la participation citoyenne
Nos interlocuteurs de la société civile uruguayenne sont des organisations avec une identité juridique bien définie, elles agissent dans des milieux sociaux défavorisés et se caractérisent par leur fonctionnement démocratique et participatif.
A partir de février 2006, des contacts ont eu lieu entre Orilla 3 - Rive 3 et des organismes officiels uruguayens :
- Mairie de Montevideo (IMM),
- Ministère de Développement Social (MIDES),
- Programme d’Intégration de « Asentamientos » (logements) Irréguliers (PIAI),
- Ambassade d’Uruguay en France.
Le travail en collaboration avec ces organismes a pour but de garantir la reconnaissance et la pérennisation des projets concernés.
Méthodologie
Notre démarche peut être résumée en trois phases :
1 - phase d’identification des projets :
- Il s’agit tout d’abord de prendre contact avec les associations qui formulent une demande de financement. La rencontre avec les porteurs de projets permet de préciser la nature d’un projet, son ou ses champ(s) d’application, sa durée. Deux membres de notre association résidant en Uruguay agissent régulièrement en relais sur le terrain, et, en moyenne, deux membres résidant en France se déplacent une fois par an.
- Ensuite l’analyse des projets tend à :
estimer la pertinence des objectifs visés,
évaluer leur faisabilité ainsi que leur viabilité
mesurer la capacité d’un projet à s’inscrire dans la réalité sociale et culturelle du pays (projet « intégré »).
Le projet rédigé avec les porteurs et partenaires locaux, est traduit en français et sélectionné (ou non) - Une recherche de financement peut alors avoir lieu et la présentation des projets retenus aux organismes bailleurs de fonds.
2 - phase de suivi (bilans intermédiaires)
L’analyse d’un projet conduit à distinguer différentes étapes. Chacune d’entre elles s’achèvera par un bilan intermédiaire pour :
- faire le point sur le budget alloué
- constater la réalisation (ou non) des objectifs de départ.
- vérifier l’efficacité du travail de l’équipe ayant à charge de réaliser le projet
3 - phase d’évaluation en fin de projet
L’évaluation en fin de projet définit, tout d’abord, des critères d’évaluation (par rapport au cahier des charges). Elle a pour but de déterminer :
- ce que la mise en œuvre d’un projet et sa réalisation ont apporté à une population en termes de développement économique, social et culturel
- s’il a produit des connaissances transférables à d’autres projets
- si ce projet doit être reconduit et financé à nouveau.
- quel a été le degré d’impact sur les partenaires institutionnels locaux pouvant collaborer à une éventuelle reconduction ou pérennité du projet
2 Mensajes