Plus connu comme humoriste et caricaturiste, célèbre collaborateur du Canard Enchaîné et pendant longtemps du journal Le Monde, Pancho Graells nourrit depuis longtemps une vocation de peintre.
Cette exposition à la Maison de l’Amérique Latine est la première qui présentera, un ensemble d’une cinquantaine de tableaux, composé de portraits d’écrivains et d’artistes de la culture universelle.
Né en 1944 à Caracas, au Venezuela, Pancho Graells grandit à Montevideo, en Uruguay.
Peu dévoilée jusqu’à présent, la peinture de Pancho Graells, véritable espace de liberté, est nourrie par le dessin et la forme picturale. L’artiste d’aujourd’hui a construit cette œuvre à partir de l’art du portrait, peignant dans un style expressionniste et hallucinatoire des têtes d’écrivains et d’artistes de la culture universelle, sortes de “personnages en quête d’auteurs”.
L’écrivain uruguayen Eduardo Galeano a résumé la démarche de Graells par ses mots : Pancho Graells peint à la recherche du signe en chacun de nous.
Extrait du texte de Daniel Maja pour le livre publié aux éditions Galaade, avec des textes d’Eduardo Galeano, et Merete Reinholdt.
Commissaire Elsa Oriol.
Maison de L’Amerique Latine
217, Bd Saint Germain. 75007 PARIS