Manos - Prueba
Si aparece esto es que algo no anda...
Si aparece esto es que no anda...

Portada del sitio > Migraciones & ciudadanía > Migrant·e·s latino-américain·e·s dans la mondialisation

Journée d’étude

Migrantes latino-américaines dans la mondialisation

Transformations du monde du travail, des rapports sociaux de sexe et nouveaux mouvements sociaux

Viernes 22 de abril de 2011, por Fernanda Mora

Cette rencontre est organisée par l’Urmis (Université Paris Diderot-IRD-Université de Nice) et la Maison des Sciences de l’Homme de Paris

le mardi 26 avril 2011

à la Maison de l’Amérique latine

Les grands mouvements d’immigration ont façonné l’histoire et de l’identité de l’Amérique latine. Cependant, les processus liés à l’émigration des Latino-américains sont moins connus, alors qu’ils sont très importants et s’installent dans la durée, que ce soit au sein même du continent ou vers d’autres régions : flux vers les États-Unis (Mexicains depuis plus d’un siècle, ressortissants d’Amérique centrale et du Sud depuis 50 à 20 ans), vers l’Europe (réfugiés du Cône Sud dans les années 70, vague migratoire andine depuis 25 ans), vers le Japon (nikkei argentins, péruviens et brésiliens dans les années 90).

Cette journée d’études examinera les transformations qu’entraîne l’émigration des Latino-américains dans trois dimensions centrales de la mondialisation : le monde du travail, les rapports sociaux de sexe et les mouvements sociaux.

Comment le monde du travail a-t-il été modifié par ces migrants et comment sont ils amenés à changer leur mode de travail ? Les rapports sociaux de sexe se modifient-ils de la même manière, par exemple, dans le contexte migratoire chilien ou espagnol ? Comment interpréter les mouvements sociaux ayant émergé ces dernières années, comme l’action des latinos aux États-Unis) ?

A partir d’études de cas aussi bien en Europe que sur le continent américain, des chercheurs provenant des études en civilisation, des sociologues, des anthropologues, des géographes et des politologues apporteront un éclairage détaillé sur la condition migratoire des Latino-américains et analyseront ainsi les processus de transformation qu’entraîne la mondialisation.

Intervenants :

Perla Petrich (Professeure au Département d’Espagnol, Université Paris VIII), Sylvain Souchaud (Géographe, chargé de recherche à l’Urmis), Sylvie Koller (MCF, Département de Langues Étrangères Appliquées, Université Rennes 2), Laura Oso Casas (Professeure de sociologie, Université de La Corogne), Nanette Liberona (Doctorante en Anthropologie et Sociologie des Migrations et Relations Interethniques à l’Urmis), Olga L. González (Sociologue, chercheure associée à l’Urmis), James Cohen (MCF, Département de Science politique, Université Paris VIII), Pilar González Bernaldo (Professeure d’Histoire et Civilisation latino-américaine, Laboratoire ICT, Université Paris Diderot).

Le programme complet est disponible en PDF sur les sites de la MSH et de l’Urmis.

Responsables de la journée :

Odile Hoffmann, Directrice de recherche à l’IRD, Directrice adjointe de l’Urmis

Olga L. González, Chercheure associée à l’Urmis, Présidente du GAC à la MSH de Paris

Date et heure :
Mardi 26 avril 2011 de 9h à 17h30

Lieu :
Maison de l’Amérique latine
217, bd Saint-Germain
Métro : Solférino ou Rue du Bac ; RER : Musée d’Orsay

Contact :
journeemigrants@yahoo.com

Comentar este artículo