Le partenaire local en Uruguay est la « Comision Fomento Teatro y Plaza Flor de Maronas »
Une « comisión de fomento » est une association de développement local à l’échelle d’un quartier. Cette forme d’organisation de base de la société civile uruguayenne, mise en sommeil sous la dictature militaire, est revenue en force avec le retour de l’état de droit.
Flor de Maroñas est situé dans la périphérie de Montevideo, capitale de l’Uruguay. Ce quartier, de tradition ouvrière, fut durement touché par la fermeture de nombreuses usines dès les années 80. Ces usines étaient les principales sources d’emploi pour les habitants du quartier.
Photo prise par un membre de Orilla 3-Rive 3 de Montevideo
Pour faire face à la situation sociale ainsi créée, les voisins construisent un dispensaire (policlínica). Ce dispensaire associatif, qui voit le jour en 1994, se donne pour mission la prévention et la promotion de la santé. En 2006, il gère les activités suivantes :
- Vaccination
- Contrôles gynécologiques et méthodes contraceptives
- Prévention du SIDA
- Consultations dentaires
- Médecines alternatives
- Démarrage récent de séances d’attention psychologique
Depuis 1996, des prestations dentaires sont assurées par trois odontologistes, avec l’aide des voisins, et en partenariat avec la faculté d’odontologie qui met à la disposition un étudiant boursier quelques heures par semaine ainsi que des étudiants en stage. Le dispensaire associatif mène également un programme de santé dentaire auprès de deux écoles du quartier.
La Comisión de Fomento fournit le local et le matériel et la municipalité finance quelques heures de travail des odontologistes.
Les consultations concernent 80 patients par mois pour un public potentiel de 1 500 personnes. La longueur de la liste d’attente reflète cet écart entre la demande et la capacité de réponse du dispensaire.
Les besoins de traitement en orthopédie orthodontie sont estimés à 75% de cette population. Or, un grand nombre de familles concernées est dans l’impossibilité d’autofinancer ces traitements.
Depuis 2005, le dispensaire n’a pu consacrer que quelques heures par semaine à des actions nouvelles d’orthodontie fonctionnelle. D’où la nécessité de mettre en place un traitement spécifique préventif dans le cadre d’un nouveau projet.
Avant
Nous cherchons surtout à appuyer des actions qui ont déjà fait ses preuves et qui répondent à des besoins réels. Tel est le cas des actions de la Comision Fomento Flor de Maronas. .
Pour assurer leur poursuite et élargissement, des moyens financiers et matériels sont encore insuffisants.
après
L’investissement des bénévoles en Uruguay et l’envoi d’une partie de l’instrumental spécifique par Orilla 3 – Rive 3, avec la collaboration de l’Ambassade d’Uruguay à Paris ont permis un fonctionnement minimal en 2006.
Début 2007, Orilla 3 – Rive 3 a reçu une subvention du Conseil Général du Département de Val de Marne, grâce à laquelle le démarrage du projet sera assuré pour le premier semestre.
Orilla 3 – Rive 3 continue à déployer des efforts pour obtenir d’autres subventions en France
Nous lançons également un appel :
- aux Uruguayens de France et à la société civile française (personnes, ONG, associations) afin d’apporter des dons financiers,
- aux institutions officielles en Uruguay, pour permettre d’assurer des cofinancements pour 2007 et 2008, ainsi qu’une pérennisation des actions
Objectifs du projet. Ils visent à améliorer la qualité de vie des enfants : orienter le développement osseux de leurs maxillaires afin de réussir une croissance harmonieuse de la zone buco-faciale; pour cela, il faut également faire prendre conscience des mauvaises habitudes déformantes, augmenter la connaissance de soins et attitudes correctes possibles, développer les bonnes conduites
La population bénéficiaire. Pour 2007, elle sera composée de 60 enfants et adolescents dont l’ossature et la dentition son encore en une étape de croissance (des filles entre 6 et 12 ans, et des garçons entre 6 et 15 ans). Dans cette population, l’on constate des problèmes de respiration, déglutition, phonation et mastication. Les familles concernées ne peuvent pas financer les traitements nécessaires.
La pause maté bien méritée d’une odontologue et d’une bénévole de la Comision Fomento
Les moyens nécessaires pour une année de fonctionnement :
Les ressources humaines actuelles : une odontologiste spécialisée en orthopédie orthodontie et une laborantine dentaire.
Le développement nécessaire à l’action : l’intervention de ces deux professionnelles à raison de 9 heures hebdomadaires chacun, pour un ensemble de 48 semaines d’ouverture.
Les ressources matérielles disponibles actuellement : le local équipé du matériel de base (deux équipes d’odontologie, en parfait état de marche, et une partie de l’instrumental spécifique).
Les ressources matérielles manquantes : un renouvellement en mobilier et une partie de l’instrumental spécifique et du matériel pédagogique.
La somme de 1600 euros permettrait de cofinancer le matériel nécessaire, ainsi que les 432 heures d’intervention des professionnels prévues par le projet pour 2007.
En août 2006, avec la collaboration de l’Ambassade de l’Uruguay en France, nous faisions parvenir à la Commission Fomento Flor de Maroñas une partie de l’instrumental spécifique nécessaire au projet.
Ce matériel était un don de l’ONG française Aide médicale et Développement (AMD) de Grenoble.
Il a été réceptionné par deux membres de Orilla 3 – Rive 3 en Uruguay et transmis directement aux porteurs des actions.
Orilla 3/Rive 3
Déclaration à la Préfecture du Département du Val de Marne le 12 08 2005 sous le numéro : W 941001012
Parution au Journal Officiel de la République Française : 10 09 2005
Adresse postale : Orilla 3 - Rive 3 - c/o Daniel CURBELO, 65 Bd. Hippolyte Marques bât 9,94200 Ivry- sur- Seine- France Adresse électronique : fiorentino94 @ hotmail.com